Tiramisu extra léger
Je poursuis ma découverte de la cuisine à base d'agar agar, et je vous propose aujourd'hui une super recette de Tiramisu moelleux et hyper léger. Le résultat vous donnera un merveilleux dessert pour très peu de calories.
Recette du Tiramisu extra léger
Pour 6 personnes, il nous faut :
12 biscuits à la cuillère
400g de fromage blanc 0%
200 ml de lait bio 1/2 écrémé
1 cuillère à café d'extrait de vanille bio
2 cuillères à soupe de sucaflore ou 4 d'édulcorant
1 cuillère à soupe d'amaretto (alcool d'amande)
1 cuillère à café de chocolat en poudre sucré bio
2g d'agar agar = 1 cuillère à café rase
1 bol de café non sucré (plus ou moins fort, selon vos goûts)
Qu'est ce que je fait avec tout ça ?
On commence par préparer la crème de fromage à la vanille. Pour cela, on mélange dans un grand bol : le fromage blanc + l'extrait de vanille + le sucaflore + l'amaretto.
Dans une casserole on mélange le lait froid avec l'agar agar, puis on porte à ébullition et on la maintient pendant 10 secondes afin de réveiller les propriétés gélifiante de l'agar agar. On ajoute le mélange de lait / agar agar dans la crème à la vanille. On mélange bien le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène.
On dresse ensuite le tiramisu dans un moule à cake. On commence à imbiber 6 biscuits à la cuillère avec le café. On les dispose les uns à côté des autres dans le fond du plat, puis on les recouvre avec le mélange à base de fromage blanc. On recommence l'opération avec les 6 biscuits restant et le reste de crème au fromage blanc. On termine par la décoration du tiramisu en le saupoudrant avec le chocolat en poudre.
Il ne reste plus qu'à réfrigérer votre tiramisu au moins 2 h, afin que l'agar agar prenne bien.
La petite astuce en plus
1 portion de tiramisu vous coûtera 2 points, car l'ensemble du tiramisu représente 12 points.
Pour couper votre gâteau en 6 parts, vous n'avez qu'à passer une spatule entre chaque biscuit à la cuillère, ainsi tout le monde aura une belle portion sur 2 étages.
Pour recouvrir le tiramisu avec le chocolat en poudre de façon uniforme et légère, j'utilise une pince dans laquelle on laisse habituellement infuser le thé en vrac. Ainsi, la poudre de cacao est tamisée et ne tombe par en gros blocs sur le gâteau, mais en une poudre très fine.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres