Chez la Fée Chocolat

Chez la Fée Chocolat

Sirop de cerises

Ah les cerises... très honnêtement je n'en peux plus de ce fruits.

Après en avoir ramassé près de 10kg dimanche dernier chez mes parents...

J'entends encore mon père me dire :

- Polo :  "Il faut les ramasser, on va pas les laisser comme ça, elle vont pourrir. Dans 3 jours ça sera trop tard, elles sont bonnes là !"

- La Fée Chocolat : "Oui papa, mais là c'est pas trop le moment, il pleut."

- Polo : "Bon ok, j'y vais tout seul ..."

- La Fée Chocolat : "Mais non, tu vas pas monter dans l'arbre !!! le médecin à dit que tu ne dois pas trop marcher avec ta cheville !!!"

Juste pour rappel, Le Polo s'est fait une entorse une semaine plus tôt, le jour de la fête des mère et il doit porter une attelle jour et nuit, mais que nenni...

Finalement, la pluie s'est arrêtée et j'ai fini l'après midi dans le cerisier, perché sur mon échelle...

Il a donc bien fallu en faire quelque chose : j'en ai refourgué au bureau, j'ai fais un clafoutis pour le Nico, encore quelques pots de confiote, mais il en restait...

Résultat : Le sirop de cerise, ou comment j'ai ravagé ma cuisine en moins de deux...

Oui pour la 2e petite histoire, j'ai ravagé ma cuisine en faisant cette recette. Des noyaux en peu de partout dans la maison, du jus de cerise plein le plan de travail et les crédences de la cuisine, et au finale, un bouteille plein de sirop bien chaud qui explose sur mon bar...



Recette du sirop de cerise

C'est tout simple, il vous faut des cerises et du sucre en poudre. Pour les quantités c'est en fonction du poids de vos cerises : il faut autant de sucre que de fruit.

Ex. : pour 1 kg de cerises sans noyaux, il faut 1 kg de sucre en poudre.



Qu'est ce que fais avec tout ça ?

Comme d'hab : on lave les cerises, on enlève les queues et les noyaux (j'ai investi dans un dénoyauteur de compète d'ailleurs...)

Une fois la sale besogne fait, on pèse les cerises et on note le poids.

On passe toutes les cerises au blender pour avoir une purée du fruits bien liquide.

On filtre cette purée (au chinois ou avec une passoire) de fruit pour retirer le maximum de peau.

On met le jus obtenu dans une casserole avec tout le sucre, on mélange et là c'est comme la confiote : on fait cuire.

On laisse cuire entre 15 et 20 minutes, le temps que le mélange devienne un peu plus épais.

Puis on met le tout dans une bouteille en verre, que l'on aura passé à l'eau bouillante pour la stériliser. Et hop, au frigo.

Niveau temps de conservation, ben je ne sais pas trop, c'est une première pour moi. Mais je dirai quelques mois au frais, à confirmer...



La petite astuce en plus

Sirop à utiliser dilué dans le l'eau, mais encore sur les glaces, avec du fromage blanc, dans les yaourts maison, comme coulis ou dans la pâte à gâteau 

NB : bientôt la photo

 



09/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres