Chez la Fée Chocolat

Chez la Fée Chocolat

Concombres marinés aigre doux

Voici une super recette de condiments à préparer pendent l'été, pour pouvoir les déguster toute l'année et agrémenter vos sandwichs, hamburgers ou pour accompagner vos viandes.

Fans des concombres ou cornichons sucrés salés du Mc Do (ouais je sais que c'est pas bien...) cette recette c'est la votre !

 

 

Recette testée et approuvée cette été par mon chéri lors de la réalisation de super hamburgers maison.

 

Recette des concombres marinés aigre doux

 Pour deux bocaux type bocaux à confiture, il nous faut :

2 petits concombres (type concombre noa) soit environ 400 à 450g

1 oignon

1 branche de romarin frais

1 cuillère à café de graines de poivre

1 cuillère à café de graines de coriandre

1 cuillère à café de graines de moutarde

150g de sucre en poudre

200 ml de vinaigre blanc

Du sel

 

Qu'est-ce que je fais avec tout ça

Je commence par laver les concombres, puis je les coupes en rondelles régulières en gardant leur peau.

J'émince l'oignon finement.

Dans une passoire, je fais dégorger le concombre toute une nuit. Pour cela je fais une couche de concombre + une couche d'oignon + sel et je continue, temps qu'il reste des ingrédients.

Le lendemain, je rince les concombres et je les sèche avec du papier essuie tout.

Dans une grande casserole, je mélange le vinaigre, le sucre, toutes les graines et la branche de romarin.

Je porte à ébullition le tout de manière à faire fondre le sucre et je prolonge la "cuisson" 2 minutes pour que les arômes se diffusent dans le vinaigre.

J'ajoute les concombres et l'oignon et je continue la cuisson environ 5 minutes. La peau verte des concombres va changer de couleur pour devenir "jaune marron clair".

Avec une écumoire, je dispose les rondelles de concombres dans un bocal en verre, que j'ai ébouillanté au préalable pour le stériliser.

J'ajoute les aromates et je recouvre le tout avec le vinaigre très chaud.

Je laisse refroidir les pots en leur mettant la tête en bas pour faire le vide d'air et être sûre qu'ils seront bien fermés hermétiquement.

Maintenant il faut être patient et attendre au moins 2 semaines avant de goûter vos pickles.

 

La petites astuce en plus

Les graines de moutarde sont facultatives dans la recette. A vous de tester avec les aromates de votre choix.

Utilisez des concombres pas trop gros pour ne pas avoir de pépins.

Pour vos cadeaux gourmands, pensez à cette recette. Préparez la en belles quantités l'été quand c'est la saison du concombre et à vous les super sandwichs ou les amuses bouches apéro...



04/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres