Confiture de cerises
J'ouvre officiellement la saison des confitures avec la première réalisation de l'année : la confiture de cerises.
Cette année les cerisiers sont bien garnis et les fruits sont en avance... il faut donc se lancer.
J'avoue tout de même que la cerise, c'est pas le fruit que je préfère. Mais bon, chez mes parents il y a deux cerisiers qui produisent pas mal, une année sur deux.
Il y a donc environ 3 semaines, je suis rentrée de week-end avec une grosse cagette d'environ 5 kg de cerises du jardin...
Heureusement, Nico a mis la main à la pâte. Un grand merci, car c'est lui qui s'est tapé le dénoyautage de toutes les cerises : bien sûr à la main sans dénoyauteur = ongles violets pendant 10 jours...
Recette de la confiture de cerises
1kg de cerises sans noyaux
600g de sucre en poudre
1 cuillère à café d'agar agar en poudre
Qu'est ce que je fais avec tout ça ?
Et bien commence par relever ses manches, on met un tablier et on lave toutes les cerises, puis on enlève tous les noyaux...
On dépose les cerises dans une grande casserole ou une bassine à confiture et on ajoute le sucre en poudre.
On mélange jusqu'à la formation d'un sirop de sucre.
Dès que le sirop est bien présent on met à cuire à feu moyen et on compte 20 minutes de cuisson dès que ça commence à "bouillonner".
En fin de cuisson, c'est à vous de choisir, soit vous laissez la confiture en morceaux, soit vous lui donnez un petit coup de mixeur (perso, c'est ce que je fais, je trouve que c'est plus simple à étaler sur les tartines)
Puis on ajoute l'agar agar, on le mélange bien à la confiture et on remet à chauffer une minute pour réveiller les propriétés de l'agar agar, dès le 1er bouillon on arrête la cuisson.
Il ne reste plus qu'à mettre la confiture dans des pots que l'on aura ébouillantés au préalable (ainsi que les couvercles pour stériliser le tout). Puis on laisse la confiture refroidir avec la tête en bas afin de faire le vide d'air dans les pots.
La petite astuce en plus
Comme au Pays Basque, pensez à utiliser votre confiture de cerises avec du fromage de brebis
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres