Chez la Fée Chocolat

Chez la Fée Chocolat

Faire son pain - Recette de Base

Qui n'a jamais salivé devant un bon pain tout chaud qui dégage sa délicieuse odeur ?

Et bien sachez qu'il est très facile (après quelques essais, c'est comme tout) de faire son pain à la maison, et au moins on sait ce qu'il y a dedans. Et puis on est super fière de nous quand on nous dit qu'il est bon, croustillant et tout et tout...

Après plusieurs tentatives, parfois désespérées, j'ai enfin trouvé les bonnes proportions afin d'obtenir un pain ni trop gros, ni trop petit. Un pain qui gonfle, un pain qui n'est pas tout dur, une mie aérée, enfin bref un pain digne de ce nom.

Cette recette est simplement une recette de pain blanc. Elle me sert également de base pour les pains spéciaux. Comme j'aime les choses simples et que je n'ai pas trop envie de me creuser la cervelle et bien je parts toujours de cette base et je rajoute ce que je veux : noix, noisettes, fromage, lardons, olives, graines, céréales, muesli, fines herbes... 

Les combinaisons sont très nombreuses, à vous de faire marcher votre imagination et pensez à utiliser les différentes farines (seigle, châtaigne, 5 céréales, complète…) que l'on trouve très facilement en magasins bio.

Alors la recette ???? oui oui ça vient…

 

Recette pour un pain d'environ 500g

200 ml d'eau

350g de farine bio 

3 bonnes cuillères à café de levain bio en poudre

1 cuillère à café de sel 

 

Recette pour un pain d'environ 750g

300 ml d'eau

550g de farine bio

4 bonnes cuillères à café de levain bio en poudre

1.5 cuillère à café de sel

 

Et tout ça... j'en fais quoi ?

Si vous utilisez une MAP (machine à pain) pour réaliser votre pain, mettez tous les ingrédients, dans l'ordre dans la cuve de la MAP (ne pas oublier la ou les petites hélices, ben oui, moi je l'ai souvent fait)

Il faut bien faire attention à ce que le levain ne soit pas au contact du sel, ni de l'eau. Il perdrait toutes ses propriétés = pain tout plat et tout dur.

Il ne reste plus qu'a lancer le programme choisi : pétrissage + cuisson ou pétrissage simple.

Si vous choisissez le pétrissage simple, une fois le programme terminé, façonnez votre pâte avant de la laisser lever environ 45 minutes dans un endroit chaud  (dans le four a 50° ou sur un radiateur, oui ça marche très bien) puis enfournez pour 25 minutes de cuisson à 200°.

 

Si vous faites la pâte à la main, mélangez tous les ingrédient dans un grand saladier et pétrissez avec vos mains pendant 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et se mette bien en boule.

Laissez ensuite votre pâte reposer 10 minutes avant de la mettre en forme (boule, baguette, pain moulé...) et de la poser sur une plaque de cuisson ou dans un moule. 

Et puis c'est partis pour la levée, il faut laisser votre pâte gonfler pendant 45 minutes dans un endroit chaud (dans le four à 50° ou sur un radiateur)

Après ce temps on lance la cuisson au four, environ 25 minutes à 200°

 

Petits conseils

Les premiers temps il est plus simple de faire son pain entièrement dans la MAP. Les résultats sont très bons, mais la forme carrée du pain n'est pas toujours très exploitable (si pour faire des pains surprises) 

Cependant, on obtient de bien meilleurs résultats avec une cuisson au four : la mie est plus aérée, le pain croustille plus et développe toutes ses saveurs.

Rappel : 50g de pain = 2 points

 



02/04/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres