Cosmétiques maisons : les recettes express
Je vous propose sur cette page une sélection de cosmétiques maisons, ultras simple à fabriquer et qui ne demandent que très peu d'ingrédients.
Ces mini recettes sont idéales pour se lancer dans la réalisation de ses produits de beauté bio et écolo !
Infos pratiques avant de se lancer
1- Pour réaliser mes recettes, je n'utilise que des ingrédients bio. En effet, la qualité de ces produits agit directement sur l'action des cosmétiques.
2- Je vous conseille également de réaliser vos cosmétiques en petites quantités. Puisqu'ils ne contiennent pas de conservateur, leur durée de vie est très courte. Le mieux est de préparer la bonne quantité pour une application et de conserver vos préparations, pas plus de quelques jours au frigo.
3- Certaines recettes utilisent des huiles essentielles (HE). Soyez très prudents en les utilisant. Ces produits sont très concentrés et peuvent être dangereux pour notre peau s'ils ne sont pas utilisés correctement. Aussi, avant de vous badigeonner de la tête aux pieds avec l'une de vos préparations, faites toujours un test dans le creux de votre bras. Sachez également que beaucoup d'HE ne doivent pas être utilisées pures sur la peaux. Diluez les toujours dans un corps gras (huile, cire ou beurre végétal)
4- Attention ! Les HE d'agrumes sont des HE photosensibilisantes. Ne vous exposez donc pas au soleil après leur utilisation.
5- Pensez également à bien stériliser vos flacons, pots et ustensiles en les faisant bouillir quelques minutes
Crème visage anti points noirs
Pour réaliser cette crème qui s'utilise en soin de jour, comme en soin de nuit, il vous suffit de mélanger 1 dose de gel d'aloé vera avec 2 doses d'huile végétale de jojoba.
Ce petit mélange sera à la fois hydratant grâce au jojoba et matifiant, par l'action de l'aloe véra.
Bon à savoir !
Cette crème est parfaite pour les peaux mixtes à normale. Elle peut également être utilisée par les peaux sensibles et sèches dès les beaux jours. Cependant, pour ces types de peaux, il est préférable d'utiliser une crème plus riche en hiver.
Au fil des utilisations, vous verrez que vos éventuels points noirs seront asséchés et qu'ils tomberont tout seul, c'est magique.
Gommage pour le visage
Pour obtenir un gommage visage à la fois doux et efficace, mélangez 1 cuillère à soupe de sucre en poudre avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ce mélange s'applique sur une peau propre, par mouvements circulaires et se rince à l'eau chaude.
Résultats : votre peau est douce, débarrassée de ses impuretés et bien hydratée grâce aux vertus de l'huile d'olive
Bon à savoir !
Cette recette peut être réalisée avec du sel. Cependant, ce dernier est très abrasif et assez agressif pour la peau. Il est donc à éviter pour les peaux sensibles.
Pour un gommage plus léger, le sucre peut être remplacé par de la pulpe de noix de coco râpée ou de la poudre d'amande, mais le résultat est moins satisfaisant.
Démaquillant doux pour les yeux
Pour un démaquillant très doux pour les yeux et à la fois très efficace, mélangez 100 ml d'eau florale de bleuet à 50 ml d'huile végétale d'amande douce. Vous obtenez ainsi un excellent démaquillant biphasé qui ne pique pas les yeux et qui entretient vos cils.
Bon à savoir !
Bien agiter le flacon avant chaque utilisation.
Masque purifiant pour le visage
Pour une dose de masque purifiant, mélanger 1 cuillère à soupe d'argile verte ou de rhassoul (argile marocaine) avec 2 cuillères à soupe d'eau florale de lavande (purifiante), de rose (anti-rougeurs et anti vieillissement) ou de fleur d'oranger (apaisante et régénérante).
Appliquez votre mélange sur une peau propre et laissez agir 10 minutes avant de rincer à l'eau tiède.
Bon à savoir !
Pour une action renforcée de votre masque purifiant, vous pouvez ajouter à votre préparation 2 gouttes d'HE de citron ou de lavande.
Terminez votre soin en appliquant une eau florale avec un coton.
Huile corporelle anti-cellulite
Pour un soin corporel à la fois hydratant et traitant, mélangez 100 ml de macérât huileux de lierre avec 20 gouttes d'HE de pamplemousse.
Ce soin gourmand et fruité s'applique après une douche fraîche en mouvements circulaires avec une brosse anti-capitons ou en pratiquant le fameux mouvement du palper rouler.
Huile de bain délassante
Pour un bain, mélangez 10 gouttes d'HE de mandarine dans une cuillère à soupe d'huile végétale d'amande douce, à disperser dans l'eau du bain.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres