Chez la Fée Chocolat

Chez la Fée Chocolat

Nettoyant multi usages magique au vinaigre blanc

Pour commencer cette rubrique "ménage écolo", je vous propose ici la recette de mon multi usages magique au vinaigre blanc. C'est bien simple, ce produit ultra facile à réaliser, ultra écolo, ultra économique et ultra efficace me sert pour tout dans la maison.

Ben non ça sent pas le vieux bocal de cornichons chez moi... NON MAIS OH ! L'odeur du vinaigre n'est pas tenace, elle s'estompe rapidement. De toute manière, pour une maison saine, il est recommandé d'aéré au moins 10 minutes tous les jours, même en hiver. 

Revenons à nos moutons : donc, essayer ce produit c'est l'adopter, en plus c'est sans risque pour tout le petit monde qui vit à vos côtés : enfants, animaux, plantes et même pour votre moche doche... dommage pour elle...

 

Recette du multi usages au vinaigre blanc

Pour 500 ml de multi usages, il nous faut :

1 flacon spray vide de 500 ml (moi j'ai récupéré un ancien flacon spray de produit pour les vitres)

250 ml de vinaigre blanc (connu également sous le nom de vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, pour faire simple c'est le vinaigre 1er prix de votre supermarché, environ 50 centimes le litre)

250 ml d'eau

10 gouttes d'huiles essentielles de citron ou à défaut un jus de citron (facultatif, mais sympa pour l'odeur, ça cache un peu celle du vinaigre)

 

Qu'est ce que je fais avec tout ça ?

Et bien c'est tout simple, on met tous les ingrédients dans le flacon spray à l'aide d'un entonnoir si on ne sait pas bien viser et on agite le flacon.

Et voilà, c'est prêt, vous pouvez utiliser votre multi usages immédiatement avec une chiffonnette en microfibre (ça aussi c'est super écolo vu que c'est pas jetable et que ça se lave en machine)

 

On utilise ce produit pour nettoyer où et quoi ?

Comme toute maniaque qui se respecte (ça c'est mon chéri, l'Elfe Chocolat qui  le dit), la Fée Chocolat a toujours son spray de multi usages à porté de mains pour astiquer :

- Sa cuisine : les portes de placards, l'intérieur des placards, le plan de travail, la plaque de cuisson et le revêtement mural en inox,

- Son frigogidaire (mdr, j'aime bien ce mot) : intérieur et extérieur

- Sa table de cuisine,

- Son évier en inox plein de calcaire (laisser agir quelques minutes avant d'essuyer avec une microfibre),

- Sa table base de salon,

- Ses portes de douches,

- Ses robinetteries,

- Ses vitres et miroirs,

- L'assise de ses WC,

- Désodoriser son micro-ondes où l'Elfe Chocolat adore faire fondre du fromage à raclette qui pu bien... Pour cela je verse un peu de multi usages dans un bol et j'ajoute de l'eau. Je le pose au centre du micro-ondes et je le mets en marche à pleine puissance pendant 5 minutes. Je laisse la buée agir 15 minutes avant de tout essuyer avec une microfibre, c'est magique, plus de puanteur !

 

> Pour découvrir toutes les autres utilisation du vinaigre blanc dans la maison : cliquez ici.

 



20/04/2009
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres