Chez la Fée Chocolat

Chez la Fée Chocolat

Cheesecake renversant sans cuisson

Depuis quelques temps j'entends parler de cheesecake de partout... du coup, moi aussi j'ai eu envie de faire cette recette mais en version légère et bien plus simple.

En plus, je vous l'avoue, je n'ai jamais goûté de vrai cheesecake dans ma vie, donc je n'ai pas de point de comparaison, aussi n'hésitez pas à me laisser vos impressions sur cette recette.

En tout cas, je trouve que le résultat de ma petite expérience culinaire est super (oui je me suis lancée sans trop savoir ce que ça allait donner)

 

Recette du cheesecake renversant

Pour deux cheesecakes individuels, il nous faut :

4 spéculoos

200g de fromage blanc 0%

100 ml de lait bio 1/2 écrémé

1 petit citron bio ou non traité

1 cuillère à café de sucaflore ou 2 d'édulcorant

1g d'agar agar en poudre = ½ cuillère à café

½ cuillère à café de cannelle en poudre

 

Qu'est ce que je fais avec tout ça ?

On commence par chemiser deux ramequins avec du papier sulfuriser, cela facilite le démoulage (cette étape n'est pas obligatoire car l'agar agar rend les préparations non collantes, mais c'est au cas où...)

On dépose 2 spéculoos au fond de chaque ramequin et on vient les écraser à l'aide du fond d'un verre à eau (on se sert du verre comme d'un mortier)

On prépare ensuite la crème à base de fromage. Pour cela, dans une casserole on mélange les 100 ml de lait avec la poudre d'agar agar. Une fois l'agar agar bien mélangé, on porte le lait à ébullition et on la maintient pendant 10 secondes (cela permet de « réveiller » les propriétés gélifiantes de l'agar agar)

On incorpore ensuite cette préparation dans les 200g de fromage blanc, puis on ajoute le zeste et le jus du citron, la cannelle et le sucaflore. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.

Il ne reste plus qu'à disposer votre crème au fromage dans les ramequins, par dessus les spéculos, les filmez et les mettre au frais au moins 1 heure pour que l'agar agar prenne.

Au moment de servir, démoulez vos cheesecakes sur une assiette à dessert. Vous pouvez les accompagner d'un coulis de framboises.

 

La petite astuce en plus

Ok on va me dire que le biscuit doit être sous la préparation à la crème. Oui mais moi je n'aime pas faire les choses comme tout le monde... d'où le nom de cheesecake renversant (et ouais... bac +5...) Non c'est surtout que je n'ai pas de moule avec un fond amovible, je fais donc avec les moyens du bord et je trouve le résultat très bien...

Une portion de cheesecake vous coûtera 2.5 points, pas mal comme dessert sympa et léger, sachant qu'un vrai cheesecake ça doit faire au moins 10 pts la part...

Si vous n'avez pas d'agar agar, vous pouvez le remplacer par 4 feuilles de gélatine mais c'est à vos risques et périls vu que ça contient des choses caca-beurk...

Petit conseil, si vous réaliser cette recette avec de l'agar agar, consommez vite vos petits gâteaux car au bout de 24h, l'agar agar peut faire de l'eau.

 



17/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres